La CSSF

La Commission de Surveillance du Secteur Financier, ou CSSF, est l’autorité de surveillance des professionnels et des produits du secteur financier luxembourgeois (à ne pas confondre avec le CAA, son équivalent dans le secteur de l’assurance).

Développer une structure organisationnelle claire et conforme aux exigences réglementaires de la CSSF

Servir de point de contact principal entre la CSSF et les organes de direction de l'entreprise.

Assurer une bonne gouvernance et le respect de la réglementation

La CSSF ?

La Commission de Surveillance du Secteur Financier, ou CSSF, est l’autorité de surveillance des professionnels et des produits du secteur financier luxembourgeois (à ne pas confondre avec le CAA, son équivalent dans le secteur des assurances).1. Créée en 1998, c’est une institution publique qui a pour mission de maintenir la stabilité financière, d’assurer le respect des réglementations existantes et de protéger les investisseurs et les consommateurs. La CSSF supervise, entre autres :

  • Banques et établissements de crédit – bien que la Banque centrale européenne (BCE) soit responsable de la surveillance prudentielle des quatre plus grandes banques luxembourgeoises, la CSSF et la BCE coopèrent pour la surveillance des autres établissements bancaires du pays. La CSSF et la BCE coopèrent pour la surveillance des autres établissements bancaires du pays.

  • Sociétés et fonds d’investissement et activités connexes

  • Établissements de monnaie électronique

  • Institutions de paiement

  • Spécialisés PSF (professionnels du secteur financier)2)

  • Soutenir les PSF3

  • La profession d’audit

Le cadre réglementaire

Sur son site Internet, la CSSF rassemble, par ordre décroissant d’autorité, les principales règles internationales, européennes et nationales adoptées et/ou appliquées dans le cadre de ses missions et pouvoirs.

(Photo : Benjamin Champenois / archives)

L’histoire

La loi du 23 décembre 19984 a créé la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. La CSSF est ainsi devenue l’autorité compétente pour la surveillance prudentielle des entreprises du secteur financier. Elle a remplacé l’ Institut Monétaire Luxembourgeois (IML), l’autorité monétaire et de surveillance qui, en 1983, avait également remplacé le Commissaire au Contrôle des Banques, dont la création en 1945 avait marqué le début de « l’ère moderne de la surveillance de la place financière luxembourgeoise »5.

La CSSF aujourd’hui

Au 31 décembre 2022, la CSSF comptait pas moins de 968 employés spécialisés dans différents domaines tels que la supervision bancaire, la gestion d’actifs, les marchés de valeurs mobilières et la supervision des infrastructures de marché.6.

Organisation interne

La CSSF est composée de différents comités d’experts et comités ad hoc 7dont

  • Le comité de lutte contre le blanchiment d’argent

  • Le comité des gestionnaires de fonds d’investissement (GFI)

  • Le Comité technique d’audit

  • Le comité des marchés des capitaux

Missions

La CSSF exerce ses missions de surveillance et renforce le cadre réglementaire pour protéger la stabilité du secteur financier. Dans les limites de ses compétences, elle veille au respect des normes légales et réglementaires en vigueur pour protéger les consommateurs de services financiers, et surveille le secteur financier sur la base d’une surveillance (macro)prudentielle fondée sur les risques.8.

À cette fin, elle veille à l’application des orientations et des recommandations des trois autorités européennes de surveillance financière : l’ABE (Autorité bancaire européenne), l’AEMF (Autorité européenne des marchés financiers) et l’AEAPP (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles), afin de garantir une surveillance financière uniforme et cohérente dans l’ensemble de l’Union européenne.9.

En particulier, la CSSF veille :

  • Supervision bancaire

  • La supervision des PSF, y compris les entreprises d’investissement, les PSF spécialisés et les PSF de soutien ;

  • La surveillance des établissements de paiement et de monnaie électronique

  • La surveillance des gestionnaires de fonds d’investissement et des OPC (Organismes de Placement Collectif) est un élément essentiel de la gestion des fonds d’investissement10.

  • La surveillance des organismes de titrisation

  • Surveillance des fonds de pension

  • La surveillance des marchés d’actifs financiers

  • Surveillance des infrastructures de marché

  • Contrôle des systèmes d’information

  • Contrôle des rémunérations

  • Surveillance publique de la profession d’audit

  • La protection des consommateurs de produits financiers, par le biais de l’éducation financière et des modes alternatifs de règlement des litiges ;

  • La procédure de notification à la CSSF des violations du cadre réglementaire de la place financière (whistleblowing)11.

Criminalité financière

Suivi de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB/CFT)12 est au cœur du mandat de la CSSF et de la politique financière du Luxembourg, qui a été le premier en Europe à transposer en droit national la première directive européenne anti-blanchiment (91/308/CEE)13. Le rapport du GAFI de septembre 2023 souligne que « le Grand-Duché de Luxembourg dispose d’un solide dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et d’une bonne compréhension des risques liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme »14.

Finance durable

Le mandat de la CSSF étant ancré dans la préservation de la stabilité du secteur financier, la CSSF s’engage à veiller à ce que les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ainsi que les récents développements de la réglementation européenne (cf. Plan d’action de la Commission européenne : Financement de la croissance durable14), soient poursuivies et mises en œuvre dans les activités financières, afin d’assurer l’adoption des meilleures pratiques et l’intégration du développement durable dans l’organisation, les stratégies et la gestion des risques des acteurs du système.15.

La CSSF s’efforce de soutenir de manière proactive la transition du secteur financier et de ses acteurs afin de contribuer activement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) 2015-2030, ainsi que des objectifs de l’Accord de Paris (COP21). A cette fin, la CSSF est devenue un membre officiel du Network of greening the financial system (NGFS).

Innovation technologique et financière : le Innovation Hub

La CSSF entretient un dialogue permanent avec l’industrie FinTech et favorise les échanges ouverts sur les nouvelles technologies financières potentielles, notamment pour répondre aux questions concernant leur relation avec le cadre réglementaire existant16.

Modalités de supervision

Afin de s’assurer du respect des normes en vigueur, la CSSF effectue des contrôles sur place et peut par la suite imposer des sanctions17. Le mandat de la CSSF inclut également la possibilité d’émettre des circulaires et des règlements de la CSSF pour compléter les réglementations existantes – dans les limites de sa compétence. Enfin, elle veille à ce que les professionnels mettent en œuvre une approche prudentielle et proactive fondée sur les risques et, parallèlement, procède à des analyses des risques de crédit, de marché, de liquidité et des risques opérationnels.

La CSSF coopère étroitement avec la CRF(Cellule de renseignement financier) en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, et les professionnels du secteur financier ont à leur tour l’obligation légale de coopérer avec eux pour garantir l’intégrité du système.

Coopération entre les autorités réglementaires

La CSSF collabore avec d’autres régulateurs nationaux, européens et internationaux et participe activement aux travaux de plusieurs organisations internationales, telles que l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), l’Autorité bancaire européenne (ABE) (responsable de la mise en œuvre d’un ensemble de règles visant à réglementer et à superviser le secteur bancaire dans tous les pays de l’UE), l’Agence européenne pour la sécurité financière (ASAF) et l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (AESM).18), l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) et l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV).

Pour plus d’informations

La CSSF publie régulièrement des avis sur les récents développements réglementaires nationaux et internationaux. La CSSF émet également des avertissements sur les activités frauduleuses et non autorisées.

Lisez les nouveaux paquets législatifs et l’évolution des réglementations nationales au Grand-Duché de Luxembourg.

Plus d’informations sur les procédures ainsi que sur le pôle d’innovation.

Contacts

Site web

Contact

Annuaire et adresses électroniques pour des envois spécifiques.

direction@cssf.lu

(+352) 26 251 – 1

Adresse postale :
L-2991 Luxembourg

Adresse du siège social :
283, route d’Arlon
L-1150 Luxembourg

  1. CSSF ↩︎
  2. PFS spécialisé ↩︎
  3. Soutenir le PFS ↩︎
  4. Loi du 23 décembre 1998 ↩︎
  5. Historique de la CSSF ↩︎
  6. CSSF (2022). Rapport d’activités 2022 ↩︎
  7. Comités d’experts et comités ad hoc ↩︎
  8. CSSF ↩︎
  9. Système européen de surveillance financière (ESFS) ↩︎
  10. OPC ↩︎
  11. CSSF (2022). Rapport d’activités 2022 ↩︎
  12. Criminalité financière ↩︎
  13. Historique de la CSSF ↩︎
  14. GAFI (2023). Mesures prises par le Luxembourg pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ↩︎
  15. COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL
    EUROPÉEN, AU CONSEIL, À LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, AU COMITÉ
    ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS Plan d’action :
    financer la croissance durable
    ↩︎
  16. Finance durable ↩︎
  17. Pôle d’innovation ↩︎
  18. CSSF (2022). Rapport d’activités 2022 ↩︎
  19. Autorité bancaire européenne (ABE) ↩︎

Index

Experts associés

Articles associés