La CAA

Le Commissariat aux Assurances (CAA), établissement public placé sous la tutelle du Ministre des Finances, est l’autorité officielle de régulation et de contrôle du secteur de l’assurance et de la réassurance au Grand-Duché de Luxembourg.

Inscrivez vos entreprises et associations au RCS en toute conformité

Trouvez les informations dont vous avez besoin sur les parties prenantes

Complétez vos comptes annuels et vos mises à jour en matière de gouvernance

La CAA ?

Le Commissariat aux Assurances (CAA), établissement public placé sous la tutelle du Ministre des Finances, est l’autorité officielle de régulation et de contrôle du secteur de l’assurance et de la réassurance au Grand-Duché de Luxembourg. Elle a une personnalité juridique distincte de celle de l’État et jouit d’une autonomie financière.1. Son mandat couvre :

  • Sociétés d’assurance (assureurs luxembourgeois et succursales étrangères),

  • Sociétés de réassurance,

  • Fonds de pension luxembourgeois,

  • Professionnels de l’assurance2,

  • Intermédiaires d’assurance et de réassurance (agents et (sous-)courtiers)

  • Intermédiaires d’assurance à titre accessoire3.

Le CAA vise à protéger la stabilité et l’intégrité du secteur financier luxembourgeois, ainsi que celles des opérateurs et des consommateurs.

Histoire de la CAA

En 1996, le CAA a remplacé l’Office des Assurances, cinq ans après sa création par la loi sur les assurances du 6 décembre 1991, qui prévoyait un renforcement de la réglementation et du contrôle du secteur.4. Depuis lors, de 1996 à aujourd’hui, le CAA a été réformé à de nombreuses reprises pour adapter le cadre réglementaire aux évolutions du marché et aux exigences européennes. L’une des plus récentes a été l’adoption de la directive Solvabilité II, une réforme réglementaire du secteur de l’assurance votée par le Parlement européen et le Conseil en 2009, et transposée en droit luxembourgeois en 20155. Cette directive a renforcé le cadre réglementaire du secteur de l’assurance et a accru la transparence, la responsabilité et la gestion des risques pour les compagnies en harmonisant les règles de solvabilité applicables aux compagnies d’assurance. Le CAA a également été proactif dans la promotion de la finance durable, en encourageant les entreprises à intégrer les critères ESG et les objectifs de développement durable de l’Union européenne dans leurs stratégies.

Organisation interne

Le Conseil d’administration du CAA est composé d’un président et de deux membres – au maximum – nommés par le Grand-Duc sur proposition du Conseil de gouvernement, et choisis parmi les fonctionnaires du Commissariat. Le Conseil est compétent pour toutes les questions qui ne sont pas expressément réservées par la loi au ministre ou au Conseil.6.

Le Comité consultatif de la réglementation prudentielle7 (Comité consultatif de la réglementation prudentielle), composé de 8 membres dont le ministre (ou un représentant), joue un rôle majeur dans l’élaboration et la mise en œuvre de toute nouvelle réglementation dans le secteur de l’assurance. Le gouvernement peut lui demander son avis sur tout projet de réglementation nationale concernant le secteur des assurances et relevant du mandat du CAA. Son avis doit également être sollicité avant l’approbation de tout projet de réglementation de la CAA.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’organigramme de la CAA.

Les locaux de la CAA

La mission

Les principaux objectifs du CAA sont les suivants : contrôler les (ré)assurances, protéger les assurés et les bénéficiaires, ainsi que les affiliés et les bénéficiaires des fonds de pension soumis à son contrôle.8.

À cette fin, la mission de surveillance du CAA implique :

  • L’enregistrement des personnes physiques et morales souhaitant exercer des activités relevant de la supervision de l’AAC

  • Le contrôle prudentiel de ces mêmes personnes et entreprises, et la surveillance du marché des produits d’assurance : le CAA contrôle la solvabilité des entreprises et, par le biais de contrôles de conformité, leur respect des réglementations applicables et des exigences en matière de gouvernance.

  • Contrôle proactif du respect des obligations professionnelles en matière de lutte contre la criminalité financière, à savoir le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.9. En cas de non-respect, le CAA a le pouvoir d’imposer des sanctions. Voir aussi les détails sur les sanctions financières internationales sur le site du ministère des finances.

  • Participation à des ateliers internationaux et européens pour élaborer des normes communes.

  • Rédaction de la législation et des règles prudentielles relatives au secteur de l’assurance.

  • Le règlement extrajudiciaire des litiges et l’examen des réclamations relatives aux activités contrôlées.

Le CAA joue également un rôle important dans la gestion des crises (financières), notamment en collaboration avec d’autres autorités nationales et internationales, dans le cadre de sa mission première de protection des droits et des intérêts des consommateurs, et donc de la stabilité et du développement du système lui-même.

Enfin, le CAA mène un large éventail d’activités de recherche et d’information en matière de réglementation, notamment dans le but de promouvoir la finance durable.

Modalités de supervision

La supervision de la CAA est assurée par :

  • Analyse de la stratégie, des acteurs et des ressources d’une entreprise avant de délivrer son agrément.

  • Une fois l’agrément obtenu, et pendant toute la durée de l’activité de l’acteur du marché de l’assurance, le CAA commande régulièrement des rapports sur leurs activités et leurs marges de solvabilité.

  • Le CAA effectue également des contrôles de conformité, à distance ou sur place (vérification des pratiques commerciales et du respect des obligations de transparence, évaluation des risques pour la stabilité financière, lutte contre la criminalité financière, etc.) Elle a le droit d’obtenir tout document ou information utile ou nécessaire à l’accomplissement de sa mission.

  • En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, la CAA peut imposer des sanctions, voire retirer l’autorisation d’une entité dans les cas les plus graves.10.

  • Une fois que les activités ont cessé, le CAA supervise le processus de liquidation afin de veiller à ce que les intérêts des assurés soient préservés.

Coopération entre les autorités de régulation

Le CAA collabore avec d’autres régulateurs et organisations internationales afin d’harmoniser les pratiques réglementaires, ce qui est essentiel pour la supervision des entreprises multinationales. Elle coopère notamment avec le GAFI (l’organisme mondial de surveillance et de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme).11) et avec d’autres autorités luxembourgeoises de surveillance du secteur financier, telles que la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et la Cellule de Renseignement Financier (CRF). Elle est membre de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) et de l’Association internationale des autorités de contrôle des assurances (AICA).12.

Contacts

Site web

Contact

Téléphone : (+352) 22 69 11 – 1

Fax : (+352) 22 69 10

Adresse postale

11, rue Robert Stumper,
L-2557 Luxembourg
GD de Luxembourg

  1. Le CAA ↩︎
  2. Professionnels de l’assurance ↩︎
  3. Informations sur les mandats : https://www.caa.lu/fr/operateurs et https://www.caa.lu/fr/le-caa ↩︎
  4. Loi du 6 décembre 1991 ↩︎
  5. Solvabilité II ↩︎
  6. Le CAA ↩︎
  7. Comité consultatif de la réglementation prudentielle ↩︎
  8. Le CAA ↩︎
  9. Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ↩︎
  10. Le CAA ↩︎
  11. GAFI ↩︎
  12. Le CAA ↩︎

Index

Experts associés

Articles associés